Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 12ème édition du salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) se déroule à la ville de Meknès jusqu’au 23 Avril. Cette nouvelle édition se place sous le thème AGROBUSINESS et chaines de valeurs agricoles durables.
Considéré comme une plateforme d’échanges économique, ateliers pédagogiques et espace de réflexion prospective, cette édition souligne la nécessité des synergies entre les différents acteurs du secteur agricole marocain confronté à une économie mondiale agricole en pleine mutation.
Selon les organisateurs, l’évolution du marché mondial du secteur de l’agro-alimentaire et les risques liés à la sécurité alimentaire, en particulier sur le continent africain, font que les enjeux stratégiques liés à l’Agrobusiness comme modèle de développement alternatif sont au cœur des politiques agricoles des pays du Sud. Dans ce contexte, le Maroc est considéré comme une puissance agricole macro-régionale tant à l’échelle continentale qu’auprès du bassin euro-méditerranéen, précisent-ils dans une note de présentation.
Ce rendez-vous annuel, organisé par le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, l’Association et le commissariat général du SIAM, devra mettre la lumière sur un secteur agro-alimentaire à fort potentiel qui représente plus de 16% du PIB et 40% d’emploi.
Vers une intégration inclusive et équitable de la chaine de valeur agro-alimentaire
La chaine de valeur agricole est constituée de l’ensemble des acteurs engagés dans la production et la commercialisation d’un produit agricole et alimentaire impliquant plusieurs acteurs allant du fournisseur au commerçant en passant par les acheteurs, distributeurs, producteurs, transformateurs…Désormais considéré comme une puissance agricole continentale et méditerranéenne, les perspectives d’évolution du Maroc reposent sur un ensemble de programme inscrit dans le plan Maroc Vert.
A l’heure où les consommateurs finaux sont d’avantage soucieux de la traçabilité de ce qu’ils mettent dans leurs assiettes, mais également sensibles à l’éthique envers les producteurs, l’agriculture marocaine est face à de nouveaux défis notamment la construction d’un écosystème capables de répondre à toutes les exigences actuelles. Cette démarche d’intégration autour de filières d’Agrobusiness de haut niveau est un chalenge difficile mais il hissera le secteur agricole et agro-alimentaire à des nouveaux de productivités et de compétitivité jamais atteints.
Source: levert.ma